background
F | E  

Association des Propriétaires de Chalets et d'Appartements de CHampéry

Forum de l 'logo APCACH
Chers membres et amis de Champéry

Favoriser le dialogue, la convivialité et constituer un forum d’expression et de propositions font partie de nos objectifs.
Nos stamms et réunions durant toute l’année y répondent, mais tous nos membres ne peuvent y participer. Aussi dans le but d’élargir cette communication, il nous a paru logique de créer un forum sur notre site Internet, www.Apcach.ch
Vous pouvez donc dès à présent vous exprimer sur le nouveau forum de notre site. Vos opinions, commentaires, suggestions y sont bienvenus et nous espérons que des débats constructifs y trouveront bientôt place. Les opinions exprimées ne représenteront pas nécessairement celles de votre comité et c’est bien ainsi. Néanmoins nous sommes confiants que la courtoisie sera respectée et nous nous réservons le droit d’enlever tout message considéré comme inapproprié ou inconvenant comme il est d’usage.
Dans l’attente du plaisir de vous lire et d’échanger, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Alain Chevalier, Webmaster

P.S. Je vous rappelle aussi que nous avons créé en 2012 une page Facebook qui permet un dialogue social, où chacun peut partager des expériences, photos etc.

 

Pierre Stampfli: Pierre Stampfli Chavannes, le 2 octobre 2017 Chemin du Crêt 11
1279 Chavannes-de-Bogis

Municipalité de Champéry
Rue du village 46
1874 Champéry

Concerne : Séance d’information du 22 septembre sur le règlement des taxes de séjour.

Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Municipaux,
En préambule, j’aimerais vous remercier d’avoir organisé la réunion susmentionnée et à laquelle j’ai participé. Je veux cependant vous faire part de l’extrême frustration, et le terme est faible, que j’ai ressenti à l’issue de votre présentation.
A plusieurs reprises, et la dernière fois le 5 août, vous avez essayé d’expliquer ce nouveau règlement aux membres de l’APCACH. Quelle ne fût pas ma surprise en constatant que ce 22 septembre le discours était toujours le même.
Or entre ces 2 dates vous avez consulté les assujettis. Vous avez reçu plus de 400 réponses dont plusieurs contenaient des propositions intéressantes ; vous n’en avez pas tenu compte ! Vous vous êtes moqués des assujettis : Soit cette consultation était un exercice alibi pour répondre à la loi, soit c’était une vraie consultation avec prise en compte des propositions les plus pertinentes. Vous n’avez rien repris ! D’autre part, j’attends toujours les réponses du STVDI à mes propositions ; le tableau que vous nous avez fait parvenir ne répondait que partiellement aux interrogations des assujettis.

A plusieurs reprises Mr. Le Président de Commune nous a déclaré qu’il fallait travailler ensemble pour trouver des solutions. Il a écrit dans le Temps du 30 août 2017, je cite : « Nous formons une communauté de destin avec les propriétaires de résidences secondaires ». Une telle communauté se parle, fait des propositions, or c’est tout le contraire qui se passe !
En effet, comment interpréter le fait que tous les projets qui seront menés par la nouvelle société ont été dévoilés le 22 septembre et aucun n’a été discuté avec les assujettis, c-à-d les payeurs !
Il en va de même avec le fameux retour de 25 à 30% : Aucune association n’a été consultée et vous imposez le « Multipass » ; cette manière de procéder ne s’appelle pas de la collaboration mais un immense dédain envers les assujettis.
Mesdames et Messieurs les autorités de la vallée d’Illiez, vous avez perdu toute crédibilité car suite à un discours positif vos actes sont à l’opposé de vos dire.
Loin de moi l’idée de ne pas réviser le règlement sur les taxes de séjour, mais pas de cette manière. Vous pouvez encore faire un pas vers les assujettis en collaborant avec les associations de propriétaires pour trouver des solutions équitables.
Lors de la réunion, vous avez également entendu que plusieurs assujettis verraient leur taxe multipliée par 5 ou 6. C’est pourquoi je vous propose d’amener le montant définitif en 3 ans.
Dans l’attente de vos réponses, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Municipaux, mes cordiales salutations.

P. Stampfli

JF Christinet: Merci pour vos infos et PV tjrs intéressants ! Pour moi, il est inéluctable d'en arriver là avec tout le coulage qu'il y a eu ces dernières dizaines d'années.
Que Ceux qui n'en veulent pas, vendent leur résidence. Les nouveaux acquéreurs amèneront du sang neuf.
Nous avons aussi bénéficié d'importantes plus-value dont personne ne parle !
Tjrs très interessé par vos infos, je vous remercie de votre engagement.
Bien cordialement.


André Gossauer: Prise de position dans le cadre de la consultation sur la nouvelles taxe de séjour (6 août 2017):

• La loi sur le tourisme du Valais stipule que la base de calcul est la nuitée de chaque hôte en station et non la capacité d’hébergement de la R2 comme c’est le cas ici avec les m2. Deux recours sont actuellement pendants au TF (Loëche-les-Bains et Goms) qui justement attaquent cette clause. Si le TF devait donner raison aux recourants, ce règlement de la vallée d’Illiez deviendrait caduque !
• Sur le règlement proprement dit, j’estime que la base de 60 jours de présence en R2 est trop élevée, notamment comparée à ce qui se pratique dans le Valais où les jours pris en compte s’échelonnent entre 25 et 50 jours. Seuls Loëche-les bains avec 60 jours et Goms avec 57 jours sont plus élevés, mais en recours au TF ! De plus, il faut tenir compte du fait que ces jours sont considérés à 100% d’occupation des R2, ce qui est rarement le cas. En comparaison avec le Val d’Anniviers, nous serions sensiblement plus chers.
• Le calcul entre adultes et enfants parle des enfants de 7 à 16 ans payant ½ de la TS, mais pas des enfants jusqu’à 6 ans qui sont exonérés. Même si cela semble négligeable, c’est une lacune de ne pas en avoir tenu compte et de ne pas l’avoir mentionné.
• On parle de 30% de rétrocession de la TS aux assujettis, dans une présentation on parle de 20 à 30%, le flou règne et, en effet, les détails de cette rétrocession ne sont pas encore arrêtés par les instances de planification de cette taxe : Dommage, je dirais même fort regrettable, car une transparence à ce sujet nous permettrait d’accepter beaucoup plus facilement cette taxe ! A titre anecdotique un résident secondaire de Champéry m’a suggéré d’utiliser une monnaie virtuelle qu’on pourrait appeler « val-d’Illiez » valable dans tous les commerces de la vallée…
Je préconise donc de prendre 50 jours comme base de calcul, ce qui ramènerait la taxe maximale à 8.- le m2, taxe alors acceptable à mes yeux, la décision du TF quant à la légalité d’un règlement basé sur la capacité d’hébergement étant réservée.

André Gossauer: L'hôtel Beau-Séjour et son équipe autour de Philippe Zurkirchen vous proposent une offre inédite: http://monrestopass.ch

emmenegger: A VENDRE
Très beau « cèdre de l’Himalaya », environ 3,5 m de hauteur, bien ample.
Essence de montagne, idéale pour agrémenter un terrain entourant un chalet !

A venir chercher sur place.
Emplacement : Champéry, Les Crêtes, chemin de Thésys, bâtiment A (rez à droite face à l’entrée, il est visible depuis l’entrée du bâtiment, à droite)
Prix : 500.- (mais à discuter !)

Contacter : jl.emmenegger@gmail.com ou 078 784 34 56


André Gossauer: L’ouvrage sur Champéry « La route du Grand Paradis » est disponible. Il s’agit d’un livre de photos des chalets de Champéry mettant en évidence la valeur architecturale et patrimoniale des constructions de la région au cours des siècles. Il a été conçu par l’architecte Christian Menu et le photographe Philippe Ruault, sur l'initiative et avec le soutien de Patrick de la Chesnais et Solange Demole, membres de notre comité que nous remercions chaleureusement et félicitons.
Il est en vente au prix de CHF 49.- TTC. Vous pouvez nous le commander sur info@APCACH.ch, il vous sera livré franco de port à Champéry ou livré par la poste, CHF 10.- de frais de port en sus.

Alain Chevalier: Bienvenue dans ce forum, lieu d'échange d'idées et de réflexions!

 
AGENDA
28.04.2019: AG Extraordinaire d'été
le 03.08.2019
A la Cantine des Rives à 17h00
20.08.2019: AG (Assemblée générale annuelle)
le 28 décembre 2019 à 17h00
Salle paroissiale Champéry
22.02.2020: STAMM APCACH No 1 - 2020
Le 22 février 2020 à 17h30
Au Palladium salle des séminaires
avec conférence sur le Patrimoine champérolain
13.03.2020: STAMM du 28.03.2020 ANNULÉ
02.05.2020: AGE: l'Assemblée Générale Extraordinaire d'été 2020 est fixée provisoirement le 07.08.2020 à 17h00 au restaurant des Rives
01.12.2020: AG 2020 du 30.12.2020 repoussée au 03.04.2021
01.12.2020: AG du 30.12.2020 est repoussée au 03.04.2021

Bienvenue à Champéry !

bienvenue à Champéry!
 
passerelle Belle-Etoile
 

l'logo APCACH
à la rencontre du terroir

le guide des produits du terroir
 
nous sommes sur facebook
Retrouvez-nous sur facebook